top of page
Rechercher

Mon avis sur le recrutement scandinave et surprenant du stade Rennais

  • Photo du rédacteur: Jacques Le Bescond
    Jacques Le Bescond
  • 22 août 2024
  • 3 min de lecture

« Des très bonnes pioches mais un recrutement jeune, nombreux, original et par conséquent risqué qui pourrait créer une grosse incertitude sur les résultats de la saison s’il n’y avait pas déjà de très bons éléments au club. »


J’ai souhaité analyser ce recrutement parce que le nombre de joueurs scandinaves interpelle. Quand on connaît l’essor de la data dans le process du recrutement, on peut imaginer que le stade rennais avec son nouveau directeur sportif italien y a eu recours.

 

Un club comme le stade rennais devrait cependant avoir plus de certitudes dans son recrutement, ce que peut en réalité apporter une parfaite utilisation de la data.

 

Ce recrutement comporte plusieurs risques.

 

Il est préférable que l’ossature des joueurs connaisse le championnat, or ici beaucoup de joueurs vont découvrir la Ligue 1. Ce n’est par exemple pas du tout le choix des recruteurs brestois qui ont su recruter principalement de bons joueurs de ligue 1.

 

Le nombre de recrues importantes n’est aussi jamais très bon signe car il faut redémarrer un cycle, trouver les automatismes etc. c’est plus difficile d’obtenir de bons résultats tout de suite.

 

Parmi les joueurs recrutés, il y a quelques joueurs très performants dans leur championnat mais dans des championnats à des niveaux jugés inférieurs voire bien inférieurs. Et tous n’étaient pas des cracks dans leur championnat.

 

Selon moi, trois voire quatre joueurs sur les sept joueurs peuvent faire partie d’un recrutement réussi.

-              Le recrutement de Ostigard me paraît vraiment une très belle opportunité, je l’avais repéré lorsqu’il jouait à Naples, il affichait de très belles performances même s’il n’était pas toujours titulaire.

-              Gomez est une très bonne pioche, très bon ailier percutant même si son âge et sa nationalité peuvent rappeler certains échecs sud-américains rennais (brésiliens et Quintero)

-              Grønbæk est un très bon milieu offensif qui pourrait aussi réussir en ligue 1 malgré son jeune âge et le niveau de sa dernière division.

-              Hateboer peut apporter son expérience de l’Atalanta.

 

Les autres joueurs Kamara, James, Meister (que je n’ai pas encore observé car il ne fait pas partie des meilleurs de son championnat… sa note est à 7,03 sur sofascore) ne me semblent pas indispensables.

 

De jeunes joueurs étrangers non aguerris qui potentiellement feront de bonnes carrières mais n’afficheront pas leurs meilleures performances dès cette année. Il y a un risque de se tromper sur le réel niveau des joueurs mais surtout de ne pas répondre aux attentes rapidement.

 

On peut aussi se poser quelques questions sur l’origine du recrutement, notamment Kamara qui est un très bon joueur sur football manager… Il y a un effet retard sur les performances des joueurs et aussi un décalage en fonction des pays, notamment l’écosse (ancien championnat de Kamara) qui est largement surévaluée.

 

La bonne idée de la scandinavie a aussi été démultipliée, histoire d’agents ?

 

Il y a aussi une nouvelle stratégie sur les jeunes qui surprend quand on connaît le niveau du centre de formation historique et quelque part, une perte d’identité de l’effectif qui n’est jamais bon signe.

 

Une bonne saison du stade rennais pourrait peut-être venir des autres joueurs déjà présents dans l’effectif, la conservation de Bourigeaud annoncé partant, le retour en forme de Blas, Matusiwa qui est un ex bon milieu de terrain de Reims qui a fait ses preuves en ligue 1, peut-être l’éclosion de Lambourde, ajoutés à ces 3, 4 joueurs cités plus haut.

Stéphan dispose d’un effectif très intéressant pour obtenir de bons résultats et devra intégrer les recrues petit à petit.




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page