L'analyse data détaillée de Michael Olise, le nouveau joueur du Bayern Munich
- Jacques Le Bescond
- 18 août 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août 2024

La découverte :
J’ai découvert Michael Olise en 2021 bien avant la fin de saison 2023/2024 avec Crystal Palace en Premier League, son transfert au Bayern Munich, sa participation aux Jeux Olympiques où le grand public l’a réellement découvert. En cette saison 2020/2021, il réalisait alors la 2e performance (avec une note à 7,31 selon ma notation) de la saison du Championship (D2 anglaise) avec Reading derrière Emiliano Buendia qui lui aussi continue de bien performer lorsqu’il joue ou n’est pas blessé du côté d’Aston Villa. Michael est né à Londres et a fait partie des équipes de jeunes de Chelsea pendant 7 ans. Après un bref passage à Manchester city, il a choisi de rejoindre l’académie de Reading en 2017, il a ainsi pu devenir professionnel, en faisant ses débuts en 2019 avec l’équipe première. Sa mère est franco-algérienne ce qui lui a valu d’être sélectionné en 2019 dans l’équipe de France en u18, la suite on la devine.
Pour repérer les meilleurs joueurs, j’ai introduit un système de notation sur 10 qui me permet de les trier et de les détecter. J’analyse maintenant aussi plus en détail les radars pour identifier les différences de profils pour trouver des axes d’amélioration de ma notation et apporter plus d’explications.
Évolution de la performance :
L’analyse sur les 4 dernières saisons montre une stabilité intéressante de la performance, le style de jeu de Michael Olise a varié très peu. En étudiant plus en détail l’évolution de ses statistiques, on peut cependant entrevoir quelques améliorations, à tempérer car elles peuvent être liées à sa fraicheur à la suite de sa blessure de début de saison (moins de minutes jouées sur 2023/2024, 18 matchs pour 1331 minutes observées) et à la très bonne forme de Crystal Palace la saison dernière avec son acolyte de l’équipe de France Olympique Mateta. On peut ici saluer le choix du sélectionneur Thierry Henry de les avoir associés.
En évoluant dans un grand club comme le Bayern Munich, nul doute que ses statistiques resteront très élevées, sauf s’il venait à jouer un peu moins à cause de la concurrence au Bayern qui dispose déjà de profils comparables dans son effectif (Gnabry, Sané, Coman).
Les statistiques des radars à la loupe :
Les joueurs comparables, les attaquants percutants :
Pour alimenter ces analyses, j’ai comparé Olise aux différents joueurs suivants depuis 2018 : Jota (ex Celtic), Adama Traoré, Gustavo Scarpa, Francisco Conceicão, J. Bakayoko, A. Skov Olsen, Rafael Leão, O. Dembélé, S. Gnabry, L. Sané, K. Coman, H. Ziyech, David Neres, F. Thauvin, C. Madueke, D. Mertens, Sávio, Willian,
Savinho, Douglas Costa, J. Doku, Y. Carrasco, E. Zhegrova , F. Chiesa, J. Corona, M. Diaby, Nico Williams
Tous ces joueurs sont ressortis comme étant des joueurs très proches statistiquement et correspondant aux attaquants percutants. Plutôt que de comparer à un ensemble de joueurs avec finalement des caractéristiques éloignées, j’ai préféré réduire l’échantillon de comparaison pour faire ressortir les caractéristiques d’Olise.
Une efficacité en nette progression mais peut-être en surperformance en 2024:
Sur la saison 2023/2024, Michael a marqué beaucoup de buts par minutes jouées et a un ratio très élevé de conversion (Buts/XG - Expected Goal >>2 !) qui peut aussi s’expliquer par un facteur chance sur une période plus propice. Lors de la saison 2022/2023, il a eu moins d’occasion liée peut-être au classement de Crystal Palace qui peut nettement influer sur les performances.
Ci-dessous, 3 extraits de buts :
Moins présent dans la surface en début de carrière (saison 2020/2021), il touchait seulement un ballon dans la surface par match. Sur ses 2 meilleures saisons, il touche désormais 3,5 ballons mais cela reste inférieur aux profils comparables.
Ce gaucher évoluant principalement à droite a une très grosse faculté à porter le ballon et gagner du terrain, près de 4 courses de plus de 10 m avec ballon par match joué dans la moyenne des profils comparables.
Il a joué légèrement plus de duels offensifs (15) en 2023/2024, le ratio de duels gagnés reste élevé à près de 50%, dans le premier quart des profils comparables.
Il a surtout progressé dans la précision de ses frappes avec près 1,3 tirs cadrés et est maintenant parmi les tout meilleurs.
Une contribution défensive intéressante :
Il semble jouer très peu de duels aériens et en gagne aussi relativement peu (moins de 40%) mais il reste au-dessus de la moyenne des profils comparables. Il est surtout plus à l’aise aux duels défensifs au sol où ils figurent parmi les meilleurs.
Il contribue en effet aux tâches défensives avec environ 6 duels défensifs par matchs joués, il atteint même plus de 60% de duels remportés lors des 2 meilleures saisons. Il commet relativement peu de fautes aussi, moins de 1 faute par match. Il se différencie par ses interceptions à près de 3 par matchs joués parmi le premier quart.
C’est un joueur moderne très intéressant collectivement dans ses pressings, ses déplacements pour récupérer le ballon et puis pour le conserver et donner le rythme à l’équipe.
Il sait fournir les efforts défensifs pour récupérer une erreur et annuler une occasion de contre.
Une autre interception ci-après :
Sur cette vidéo, on remarque sa lecture du jeu et sa capacité à bonifier le ballon récupéré avec une feinte et un dribble.
Un excellent dribbleur :
C’est bien sûr un excellent dribbleur, rapide et agile, il figure parmi les tout meilleurs, cette saison, il améliore son pourcentage de dribbles réussis à 66% au lieu de 57% sur les 3 dernières saisons, même niveau de dribbles tentés (8) qu’en 2021/2022 dans la moyenne des profils comparables.
Volume de passe d’un attaquant percutant :
Son volume de passes par match reste autour de 30. Sa capacité à participer plus au jeu et à repiquer dans l’axe cette dernière saison a réduit son nombre de centres par rapport à sa saison 2021/2022.
Étant gaucher, il aime enrouler ses centres rentrants comme le montre la vidéo ci-après :
Il progresse dans le nombre de passes en profondeur 1,57 vs 2,16. Il a parfois été utilisé en numéro 10. La passe en profondeur est ici millimétrée.
Son nombre de passe décisive attendue est toujours situé autour de 0,3 par matchs joués, ce qui en fait un très bon passeur décisif.
Son nombre de passes dans la surface se situe toujours entre 4 et 5.
Lors de sa première saison, son positionnement peut-être plus bas sur le terrain, l’a amené à réaliser un plus grand nombre de passes dans le dernier tiers sur cette saison-là.
Le présent et l’avenir :
Il fait déjà partie des cracks des attaquants percutants, avait-il déjà sa place en équipe de France à cet Euro ou aurait-il aidé l’équipe de France à mieux performer ? Probablement, on aurait peut-être même dû le voir plus tôt en décembre 2022 au vu de ses statistiques en Premier League, à l’époque, cela aurait été un pari, c’est maintenant une évidence selon moi, on aurait pu ainsi découvrir Olise en 2022 en coupe du monde comme Ribéry en 2006, ancien du Bayern lui aussi ;) Il rentre à coup sûr dans la liste de ces rares joueurs agréables à voir jouer. Dans une vidéo de matchs de préparation des J.O. où il a obtenu la meilleure note de 7,97 ! l’ancien gardien du PSG J. Alonzo, « vous avez vu comment il est aérien ! »
Comments